Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Berlinoscopie 2006
17 août 2006

(Re)Visite du Mitte et de l'AlexanderPlatz

Aujourd'hui, suite du marathon à travers Berlin. Redécouverte du quartier Mitte ("centre" de Berlin-Est, que nous connaissions déjà un peu) et de ses nombreuses tentatives architecturales. Arrivés au bout de l'Unter den Linden (les champs-élysées de l'est, autrement plus sympathiques que la Kudamm à l'ouest), nous avons marché jusqu'à l'AlexanderPlatz.

DSC_0357

Hall de la Deutsche Bank sur la Pariser Platz. Toute ressemblance de style avec le Gugghenheim de Bilbao...


DSC_0361

Holocaust Mahnmal, labyrinthe de stèles abstraites. Endroit étrangement ludique où l'on est libre de se promener, d'escalader, où l'on entrevoit des gens qui aussitôt disparaissent au milieu des longues allées grises... Pierre-Jérôme est partagé sur l'intérêt  du monument, même si l'absence d'intention mortifiante et culpabilisatrice est un bon point; Amandine trouve que c'est la déambulation aléatoire des gens dans le monument qui crée du sens, par les effets de surprise, de rencontres ou de disparitions.


DSC_0368

L'ancien palais de la République (que Schröder avait surnomme palais de la non-république), symbole de puissance de la défunte RDA. Un ensemble architectural d'une laideur assez intense en cours de démolition. Cependant, l'idée d'ériger à la place une reconstruction pierre par pierre du palais des Hohenzollern, pour un coût prohibitif, peut paraître un drôle d'idée. Voire une régression.


DSC_0373

La Fernsehturm de l'AlexanderPlatz en embuscade derrière le clocher de la MarienKirche, une des plus anciennes églises de Berlin. Un symbole des contrastes saisissants d'un quartier à l'autre de Berlin.


DSC_0380

La très soviétique fresque de la maison de l'enseignant, en hommage à ces courageux travailleurs, tellement brocardés par chez nous. Allez Robien, si tu aimes vraiment les enseignants, chiche que tu leur fais une petite fresque rue de Grenelle :-).


DSC_0377

La délivrance ! Il aura fallu quatre jours d'attente interminable pour fêter enfin nos retrouvailles avec la currywurst, qui semble se faire rare en été.

Publicité
Publicité
Commentaires
Berlinoscopie 2006
Publicité
Derniers commentaires
Publicité