Lehrter Hauptbahnhof
La nouvelle gare de Berlin, que nous avions vue en construction en décembre 2004, est désormais terminée. Elle est sur notre chemin vers le centre de Berlin (Mitte, ancien centre de Berlin-est). Nous avons donc quotidiennement l'occasion d'apprécier son caractère à la fois gigantesque (la plus grande d'Europe) et attirante par ses jeux de transparence.
Le côté futuriste des formes extérieures donne l'impression d'un grand jouet traversé à chaque instant par les trains qui parcourent le long tunnel de verre. Les deux énormes sorties de part et d'autres en font aussi un lieu de passage pour les piétons. Une fois à l'intérieur, on ne se sent pas du tout écrasé par la dimension de l'édifice même si on est plus d'une fois pris de vertige par la perspective qui court des quais aériens jusqu'aux quais souterrains, qui sont eux aussi éclairés par la lumière du jour. Pris en sandwich entre ces trains qu'on voit passer au dessus de nos têtes et en dessous de nos pieds, on sent pourtant qu'on pourrait simplement rester là et y être bien sans avoir le moindre train à prendre.
La nouvelle gare est conçue comme un carrefour européen : on peut mesurer à l'oeil nu les disparités entre les membres de l'UE: ici une antique locomotive Diesel en provenance de Pologne, crachant une fumée noire qui tranche à la fois avec la transparence du verre...
... et les réalités de l'organisation toute orientée vers l'écologie de la société allemande!
La gare est construite sur un no man's land près de l'ancien mur. Cet immense espace vide au coeur de la ville en a fait le lieu de toutes les expériences architecturales, notamment la construction du Bundestag (bâtiment blanc qu'on aperçoit devant la coupole de verre du Reichstag).
Pour l'instant, nous n'avons pas croisé les contrôleurs au cours de nos trajets sans billets... On touche du verre!